peinture contemporaine

galerie art

 

galerie d'art
peinture contemporaine
vente tableau art
provence
fleurs
galerie de peinture
Rouge passion
art
boutique en ligne
atelier peinture

buffard

 

 

 

 

 

 

"Alexandre Buffard, peintre de la nature, ses paysages, ses coquelicots, ses bouquets et ses monochromes tous puissamment sculptés dans une matière riche et généreuse nous transportent dans un univers fougueux et joyeux.

'Sculptant' au couteau une peinture à l'huile lumineuse, avec une passion et une énergie sans cesse renouvelées, Alexandre Buffard livre de belles toiles colorées et spontanées que nous apprécions.

Assurément, un artiste à découvrir, à suivre et à aimer! "

 
  Dominique STAL – Expert – Paris XV le 23/7/08
Diplômé de l’école du Louvre / Peinture ancienne et contemporaine
Diplômé d’ICART et de la faculté de droit d’Amiens.
 
 

Actualités

 
 

Energie d'atelier...

De retour de plusieurs voyages à l'étranger, Alexandre s'interroge sur l'Energie qui nous entoure et nous compose..... Cliquez ici pour découvrir les premières toiles.

Lors d'un séjour au Canada et à New York ce printemps, Alexandre a rencontré des journalistes pour présenter son travail et de longues discutions avec des galeristes ont débuté pour exposer de l'autre coté de la 'grande marre' comme diraient les cousins Québéquois. Dans les mois à venir, plusieurs séjours outre-Atlantique sont programmés pour avancer dans cette direction pleine d'énergie positive....

Plusieurs toiles ont déjà traversé l'océan et ont trouvé leurs nouveaux propriétaires....

Et de nombreuses et belles rencontres avec des artistes... Charlelie Couture, peintre et musicien à Chelsea, Julian Dreck Martinez, musicien et DJ, JM Quincey, décorateur à , Bill Claps, peintre à Dumbo - Brooklyn, Pia Garcia, communication,.... avec tous comme points communs : l'art, l'énergie et la passion de la Ville lumière : New York City....

 

Secrets d'atelier...

Alexandre travaille actuellement aussi sur des oeuvres éphémères... composées de lumières et de couleurs qui varient au fil du temps... les bouquets blancs deviennent rouges, bleus, jaunes ou orangés, les coquelicots rouges virent au noir.... Vous ne regarderez jamais le même tableau.... en fonction de vos envies, vous pourrez composer vous même votre toile... A suivre!

L'acier ou le verre remplace la toile... pour jouer sur la matière... La matière devient encore plus présente... les ombres plus profondes... A découvrir ici : les nouvelles toiles Collection 2011 exposées au Millenium Opéra Cliquez ici...

Actualités des expositions et des projets encours

2011, une année florissante.... un nouvel atelier, une exposition permanente à Paris et plusieurs séjours aux Etats Unis et Canada pour semer des coquelicots de l'autre coté de l'océan... Quelques toiles se sont déjà épanouies à New York et Toronto... un début...

Christophe Cialdella - directeur général de l'hôtel Millennium Opéra situé 12 Boulevard Haussmann à Paris - et Alexandre Buffard ont décidé de faire de ce magnifique bâtiment art déco un écrin pour les créations d'Alexandre. L'artiste travaille actuellement sur la réalisation d'une série d'oeuvres originales destinée à ce bel hôtel parisien apprécié par une clientèle internationale.

Les natures mortes d'Alexandre apporteront une touche très personnelle, à la fois fraiche et dynamique au charme des lieux. Les clients de l'hôtel découvriront le travail de l'artiste en avant première. Les dernières créations d'Alexandre, nées de ce partenariat artistique, se retrouveront exposées sur un site internet dédié : www.millenniumpoppies.com. Un vernissage sera organisé au printemps 2011pour présenter ce projet original.

Juin - juillet 2010 exposition dans la ville de Montélimar en Drôme Provençale sur l'invitation de la ville. .

Depuis la rentrée de septembre, les toiles chaudes et vibrantes d'Alexandre ont trouvé un lieu d'exposition dans le centre de Madrid. Le dynamisme des coquelicots et la force des paysages d'Alexandre ont séduit Greg Coonen directeur de l'agence Global Surveys qui a décidé de les associer au dynamisme de sa société.

Global Surveys est une agence de communication internationale réputée collaborant avec de grands networks internationaux autour de la communication institutionnelle et pays. 

Les toiles d'Alexandre sont exposées en permanence dans sa galerie du Mas Bella Cortis qui jouxte son atelier. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir en "avant première" les travaux d'Alexandre.

Une année rouge passion...

Exposition Envie de rouge, Galerie Nikki Diana Marquadt, 9 Place des Vosges, 75004 Paris du 16 au 22 Février 2009. Vernissage, sous le haut patronage de Monsieur Jack Lang, ancien ministre de la culture.

Depuis l'été 2008, Alexandre expose ses toiles au Relais Châteaux de Nans les Pins ****... Le nouveau chef Emmanuel Mercadier, et son épouse Séverine, ont créé un endroit magique au pied de la Sainte Victoire ou le charme séculaire des lieux rivalise avec la cuisine inspirée d’Emmanuel. Les toiles d'Alexandre ont rencontré un bel accueil auprès d'une clientèle internationale... Et nombre de coquelicots d’Alexandre fleurissent 'sans jamais se faner’ loin de leurs terres natales Provençales!

En 2009, Emmanuel et Alexandre intensifieront cette belle rencontre artistique entre cuisine et peinture. Emmanuel a créé un dessert sur le thème du Coquelicot en hommage aux toiles d'Alexandre.... unique et à déguster dans le restaurant gastronomique de Nans le Pins.

Les toiles d'Alexandre trouvent toujours un bel écrin chez David Mollicone, au Relais Châteaux de la Villa Augusta ****, ou  la aussi quelques événements  vont être dévoilés en cours d’année... Passion qu’en tu nous tiens ! Pour visionner le parallèle artistique entre la cuisine et la peinture autour d'une fleur cliquez sur le champs de coquelicots ci-dessous...

Depuis le début de l'année 2009 la société Revel art assure la promotion de la peinture d’Alexandre sur Paris.

Enfin la vente en ligne des toiles est elle aussi mise en avant car plusieurs amateurs, souvent  lointains et étrangers, se sont laissés séduire par les toiles d’Alexandre au travers de ce site…Depuis le printemps 2009 dispose un espace galerie en ligne dans la partie E-Atelier a été créé.... Le site sera également enrichi d'un espace en Anglais.

Dans la partie Parcours, vous retrouvez tous les projets 2009…

 

 

Buffard new york

New York 2011 Chelsea.... le coeur de l'art à NYC

new york usa buffard

New York 2010 avec C., 2 artistes pleins d'énergie...

 

Buffard Canada

MONTREAL 2011, Buffard parmis les artistes du Belgo...

 

peinture buffard paris

Paris 2011, Hotel Millennium Paris Opéra

 

peinture

Envie de rouge? Cliquez...

 
coquelicot buffard pourcel

Un chef, un peintre, une fleur, une Couleur..
Cliquez...

 

Une année 2008 haute en couleur pour les toiles d'Alexandre...

Depuis début avril les toiles d'Alexandre sont exposées dans l'hôtel VillaAugusta à St Paul 3 Châteaux. Etablissement 4 étoiles, cet hôtel dispose d'une des plus belles tables de la Drôme Provençale. Le chef David Mollicone, ancien chef au Jardin des Sens des frères Pourcel (*** au Michelin) à Montpellier, retrouve dans la peinture d'Alexandre l'esprit épuré et lumineux qui prévaut dans l'ambiance de son établissement. David et Alexandre vont travailler ensemble de concert au mois de Juin pour construire un parallèle artistique entre cuisine et peinture... Pour plus de détails, cliquez ici.

En partenariat avec les Editions Linard, estampeur de renom, Alexandre a réalisé de nouvelles estampes.

A découvrir ici ou dans la galerie en ligne en cliquant sur la rubrique E-Atelier...

Depuis début 2007, Madame Josy Billstein, chevalier des arts et des lettres, mécène en peinture, a été séduite par la peinture d'Alexandre et a décidé d'accompagner Alexandre tout au long de son parcours de peintre... . Son objectif est de présenter la peinture dans un certain nombre de salons dès cet automne et tout au long de l'année 2009. Ainsi Alexandre devrait être présent dans plusieurs salons à prix en France notamment au Salon Art Inter à Arles, Salon de Carry le Rouet, Salon international du Lubéron, Salon international de printemps de la société des Beaux Arts à Lyon, Salon d'automne au Grand Palais Champs Elysées Paris 8,.. . Et ceci toujours sous le parrainage de madame Billstein.

A compter de début mai, les toiles d'Alexandre sont également exposées au Domaine de Bramarel chez Phala et Gilles Ayme. Tous les amateurs de truffes connaissent ce beau domaine, puisque Phala et Gilles commercialisent le célèbre diamant noir du Tricastin dans le monde entier. Peinture et gastronomie se rejoignent dans un bel écrin...

Depuis le mois de juin, le Domaine de Chateauneuf, relais & chateaux ****, à Nans les Pins dans le Var est un nouvel écrin pour les toiles d'Alexandre.

Début octobre, les toiles d'Alexandre se retouvreront également à Paris VIIème Avenue de Tourville chez Bogatti.

Une exposition au Chateau l'Aumerade à Pierrefeu dans le Var des oeuvres d'Alexandre est en cours de préparation. Cette exposition, grâce à l'accueil bienveillant de Madame Grimaldi également mécène d'art, se tiendra à compter du 27 septembre pour 3 semaines. Le château l'Aumerade est un prestigieux Premier Cru de Côtes de Provence. Madame Grimaldi, propriétaire des lieux, a la gentillesse de proposer à des artistes de son choix de mettre le magnifique cadre de son domaine au service de l'art.

Début novembre, Alexandre traverse l'Atlantique avec ses coquelicots pour mettre en place un projet d'exposition à New York....

Cet automne, Alexandre travail à la réalisation de nouvelles estampes autour du coquelicot et des paysages de Provence.

Toujours en partenariat avec Alain Reboul et son épouse Dominique Imbert, les toiles d'Alexandre sont exposées en permanence à Toulon. Un vernissage à Toulon d'ici l'été et dans l'automne à St Tropez sont en projet.

Le Domaine de Grangeneuve expose toujours en permanence les toiles d'Alexandre à Roussas.

 

Retour sur l'année 2007 :

Au printemps 2007, Alexandre a reçu de part de la présidente "le coup de coeur" de l'exposition internationale de Valaurie où ses coquelicots ont été particulièrement remarqués.

En 2007, Alexandre est de devenu le peintre officiel de l'hôtel du Vallon de Valrugues à St Rémy de Provence. Le Vallon de Valrugues, un établissement 4 étoiles réputé, souhaite ainsi souligner le côté artistique de la ville de St Rémy de Provence auprès de sa clientèle. La peinture pleine de soleil d'Alexandre s'est imposée par son énergie tout en conservant sensibilité et fraicheur... toute la nature des Alpilles.

L'été a conduit également Alexandre pour plusieurs mois à Toulon. Les peintures d'Alexandre sont exposées Avenue de la Résistance à Toulon au Cabinet d'Avocats Imbert Reboul.

Suite à un vernissage particulièrement réussi à Toulon, Alexandre et ses toiles sont à la disposition des sociétés qui aimeraient organiser un événement clients plein de couleurs et de dynamisme.

Depuis septembre, les toiles d'Alexandre sont exposées également au Domaine de Grangeneuve, Grand Cru du Tricastin à Roussas, où elles trouvent une juste harmonie avec les vins du domaine.

 
 

Le travail d'Alexandre...

Alexandre travaille actuellement sur le thème du Coquelicot. Cette fleur, rouge dans la nature, se retrouve déclinée dans des couleurs improbables et sur des supports inattendus tels que par exemple le verre ou l'acier. Ces fleurs sont toujours travaillées avec de la matière pour leur donner une puissance qui permet de les reconnaître au premier coup d'oeil. La touche d'Alexandre se veut généreuse.

Les paysages de Provence ne sont pas oubliés. Ils sont travaillés de manière spontanée. L'on retrouve toute la force et de la beauté de la nature Provençale au travers d'aplats puissants et généreux pour figurer ou suggérer, selon l'inspiration du moment, la flamboyance des végétaux et la sensualité des courbes minérales formées par les combes. De fins glacis soulignent l'aspect minéral des horizons Provençaux. Les ciels ne sont pas oubliés, sources de lumière, ils sont toujours travaillés et magnifiés avec passion.

Alexandre tend vers une palette de plus en plus minimalisme.... La force de ses toiles devient de plus en plus épurée... Alexandre travaille également sur une intégration conceptuelle de ses natures mortes dans ses paysages à fin de donner une nouvelle unité à son oeuvre. A suivre....

  galerie peinture
 

Remerciements

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'aident dans mon cheminement de peintre. En premier lieu Madame Billstein, qui me fait l'honneur et l'amitié de me prendre sous son aile pour m'aider à prendre mon envol dans le monde de l'art. Je la remercie du fond du coeur.

Je remercie également tous les amateurs et les acquéreurs de mes toiles. Que ces personnes sont précieuses, elles m'encouragent et me donnent confiance sur la route de la création. Je conserve une place très spéciale dans mes remerciements à toutes les personnes qui se sont fait les ambassadeurs de ma peinture le temps d'une exposition. Je citerais pour la période 2007/2008: Alain Reboul et son épouse, Madame Grimaldi du château de l'Aumerade, Priscilla et David Mallicone de la VillaAugusta, Séverine et Emmanuel Mercadier du Domaine de Chateauneuf, Catherine et Henri Bour du Domaine de Grangeneuve, Sylvie et Thierry Aulnault du Vallon de Valrugues, Phala et Gilles Ayme,... . Je n'oublie pas non plus tous leurs devanciers des années antérieures. Merci à tous!

Enfin, merci à Anne, mon épouse, qui est le premier oeil critique sur mes toiles... que ses avis me sont importants!

Sources d'émotions

De nombreux textes ont été publiés sur la couleur de la Provence... des lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo aux écrits de Michel Biehn. Ce texte magnifiant les couleurs de la Provence est à rapprocher des tableaux et de la peinture d'Alexandre.

La littérature et la peinture se rejoignent dans une même source d'émotions et d'inspiration. Un pure moment de plaisir, lisez et fermez les yeux. Vous êtes au coeur de la Provence, au coeur de la peinture d'Alexandre.

"Des champs de lavande aux falaises de Roussillon, des contreforts de la Sainte-Victoire aux murs de pierre de Rognes des bastides aixoises, des étals de légumes des marchés de Provence aux indiennes fleuries imprimées à la planche de bois, tout ici est couleurs, vibrations colorées dans la franche lumière du soleil provençal.

Ces couleurs de la terre, des pierres, des arbres, des fleurs, des fruits, plus encore que l'accent qui chante ou les parfums sauvages, donnent toutes ses caractéristiques à ce pays et lui confèrent une beauté unique.

Tous les rouges, des pommes d'amour et des coquelicots, de l'argile des tomettes, des ocres de Roussillon.

Tous les jaunes, des tournesols et des champs de blé chers à Van Gogh, des terres vernissées de Biot, d'Apt et du Castellet, de la paille des chaises et des radassières.

Les verts tendres, presque gris, presque bleus, de l'olivier et de l'amandier, et ceux plus sombres du figuier, du pin et du cyprès, le vert des jarres à huile et des vases à orangers. Et encore le tablier vert des mariées provençales.

Le bleu du ciel et de la mer bien sûr, mai aussi le bleu de Nîmes, l'indigo, et encore le bleu des charrettes qui éloignait les mouches et le bleu des lavandes qui attire les abeilles.

Le violet qui donne son nom et sa couleur à l'artichaut, à l'ail et au coquillage.

Le blanc et le noir, ombre et lumière, taureaux et chevaux sauvages sous le soleil de Camargue.
Blanc comme les rochers des calanques, blanc comme la chaux des cabanes de gardians.

Enfin le gris teinté de mauve ou d'ocre, le gris des garrigues, des murs de pierre et du lit des rivières, qui lie toutes ces couleurs ensemble.

Tous ces parfums, ces couleurs, ces vibrations et ces émotions font l'âme si particulière de cette belle Provence authentique et généreuse.

Saveurs provençales qui sont l'essence même de ma vie, de ma peinture. Au gré de mes promenades, faites de rencontres insolites et de moments d'intense bonheur avec cette généreuse nature, je nourris moult sensations qui seront retranscrites dans l'instant à coups de lames colorées et spontanées sur une toile de lin."

* Texte issu et inspiré d'un magnifique ouvrage sur notre Provence : Couleurs de Provence de Michel Biehn avec tous nos remerciements.

 

 

 

 

buffard